Mes 5 Prédictions 2011 pour l’entreprise

Encore une fois, en cette fois d’année, voici mes 5 prédictions pour l’entreprise en 2011:

1- Ne dit-on pas qu’il coûte plus cher d’aller chercher de nouveaux clients qu’entretenir sa clientèle actuelle? Afin de bénéficier davantage de l’argent au budget, le marketing par campagne sera remplacé par le marketing de relation. Le marketing relationnel sera enfin reconnu comme une priorité en entreprise. Ainsi, les activités sur le Web, les médias sociaux, le email marketing et le marketing mobile ne se planifieront plus en silos, mais conjointement afin d’établir et d’entretenir une relation avec les clients actuels ou/et futurs.

2- L’apparition du marketing intelligent influencera toutes les sphères du marketing. Le Web analytique, le marketing de recherche et les CRM se rencontreront en 2011. Ces domaines d’expertise feront partie d’une seule unité de services afin de maximiser la connaissance du comportement client, avant et après l’achat, dans le but ultime d’adapter les stratégies et tactiques marketing. Ainsi, l’entreprise reviendra désormais à la base, soit aux objectifs de communication, à la pertinence pour le client, au potentiel de retour sur investissement, à la fidélisation et à l’apport réel de revenus.

3- L’embauche de consultants se poursuivra. Les employés ne peuvent être experts en tout et sont trop souvent pris dans la tempête opérationnelle. Les projets de développement sont malheureusement mis sur la glace. Les consultants spécialistes viennent donc supporter ces besoins stratégiques pour la haute direction. La seule différence, c’est qu’en 2011, les dirigeants s’assureront désormais d’allier leurs employés aux consultants dans le but  d’avoir des propositions stratégiques plus réalistes et d’offrir un mentorat aux employés en place.

4- Les entreprises reverront leur stratégie e-commerce afin d’intégrer une portion sociale à leur activités. Petit retour en 2010: Les sites d’achat de groupe (tels que Groupon, LivingSocial, Tuango, Gilt, etc.) se sont multipliés, l’achat direct sur Facebook est apparu, le « social gaming » (tel que Farmville) a fait fureur et Facebook a répliqué à Foursquare avec « Facebook Places ». Et maintenant,  qu’est-ce qui nous attend en 2011? Les entreprises reverront leur site Web dans le but d’intégrer automatiquement leur contenu sur les diverses plateformes, de revoir l’utilisabilité du design, d’intégrer des fonctionnalités multi-plateformes et de personnaliser l’expérience en ligne selon le comportement de l’utilisateur.

5- La percée du mobile et du multi-plateforme s’effectuera réellement en 2011. Les entreprises débuteront la mise en place d’une stratégie multi-plateforme, incluant les tablettes, les téléphones intelligents, les téléviseurs, les netbook, les ordinateurs de table, et plus encore. Ainsi, on s’attardera davantage à l’expérience que l’utilisateur recherche sur chacune de ses plateformes. Par exemple, les téléviseurs seront principalement utilisés pour le côté multimédia alors que le téléphone intelligent, lui, sera utilisé dans un but de recherche stricte d’information et de dernière minute. Bref, beaucoup de beaux défis attendent les équipes de marketing interactif et digital!

Et vous, quelles sont vos prédictions?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s