Établir une stratégie numérique en 4 étapes.

Formuler une stratégie demande de bien connaître et analyser l’environnement interne et externe de son industrie. Ce n’est pas simple, et surtout, ça requiert du temps.

Voici les principales étapes à garder en tête lors de ce processus crucial…

  1. Identifier les opportunités et/ou risques que pourrait amener la mise en place d’une solution numérique;
    • Entrevues (individuelle, de groupe ou en atelier) avec les unités d’affaires (marketing, ventes, opérations, gestion, etc) afin de comprendre la stratégie d’affaires, les défis, les opportunités, les produits, l’entreprise, les processus, la chaîne d’approvisionnement, les clients, la compétition et le rôle potentiel des actifs digitaux.
    • Analyse de la compétition: évaluation des principaux compétiteurs dans le but d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise (marketing mix: prix, produit, service, distribution, promotion) et de leurs actifs digitaux (utilisabilité, expérience utilisateur, fonctionnalités & utilisation).
    • Analyse financière: évaluation du potentiel financier (positif et négatif) des opportunités et risques
  2. Identifier les besoins et objectifs consommateurs étant en lien avec les principaux objectifs d’affaires et/ou risques;
    • Recherches consommateurs sur le terrain, entrevues (individuelles et ateliers) et sondages afin de comprendre les besoins, la perception et le comportement des consommateurs. Exemples: tests d’utilisabiité, observations et focus group.
    • Analyse des statistiques Web dans le but d’avoir une meilleure compréhension du comportement web actuel, les forces ainsi que les faiblesses des actifs présentement en place. Exemples: pages visités, visiteurs, chemins, provenance, sorties, entrées, temps, fréquence, conversion, etc.
    • Analyse des données clients (CRM) et segmentation de ceux-ci selon le comportement, la démographie, la valeur-client, les affinités de produits, etc. Exemples: acheteurs, abonnés, etc.
    • Analyse de l’utilisation des canaux, de leurs objectifs de communication et des résultats dans le but d’identifier des opportunités et des risques d’affaires.
    • Mapping de l’expérience client dans le but d’établir des personnas.
  3. Développer une vision à propos des actifs digitaux qui pourraient permettre de répondre aux objectifs d’affaires, aux besoins consommateurs et d’entreprises, aux opportunités et aux défis préalablement identifiés;
    • Plan d’affaires: calculer des investissements et du ROI dans le temps relié à l’implantation de la stratégie digitale et définition des KPI qui serviront à mesurer le succès de la stratégie.
    • Constats techniques: définir des requis techniques via un GAP analysis (actuel vs visé) et des initiatives techniques requises.
    • Constats organisationnels: évaluer via un GAP analysis des processus organisationnels et des points d’action requis pour les unités d’affaires concernés.
    • Gestion de portefolio: évaluer les différentes initiatives selon leur coûts et bénéfices potentiels (axes coûts / bénéfices) dans le but de prioriser les éléments ayant des bénéfices hauts et des coûts minimes.
    • Plan média: déterminer un plan de distribution média selon les objectifs, coûts et ROI potentiels.
    • Preuves de concept: démontrer graphiquement les concept et/ou les processus en lien avec la stratégie digitale dans le but de simplifier la communication et d’augmenter l’intérêt des unités d’affaires concernés.
    • Roadmap (échéancier): détailler à haut niveau les durées et dépendances de chaque initiative faisant partie de la stratégie digitale.
    • Mesures: décrire les KPI, les moyens de collecte et de quelles façons le partage de l’information seront effectués.
    • Gouvernance: établir les rôles, responsabilités et structures opérationnelles qui seront en charge de la mise en place de la stratégie digitale.
  4. Prioriser et réaliser les initiatives afin de mettre en place la vision.

En images, cela donne ceci:

2 réflexions sur “Établir une stratégie numérique en 4 étapes.

  1. Intéressant, merci pour votre approche ! En amont, vous pourriez aborder la définition d’objectifs clairs. Cela peut sembler très évident, mais souvent cette étape est négligée et on retrouve des entreprises qui obtiennent des résultats qui ne correspondent pas au but de départ…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s